Voyager et découvrir l'agriculture biologique, c'est possible grâce au WWOOFing !
World Wide Opportunities on Organic Farm.
Le WWOOFing est une pratique née il y a quelques dizaines d'années à Londres, lorsque que Sue COPPARD une femme londonienne décide de prendre de son temps le week end pour quitter la ville et aller aider de façon bénévole des exploitants agricoles. Elle en profite également pour demander à d'autres personnes si elles sont aussi intéressées par cette initiative de bénévolat et se met à contacter divers exploitants pour les mettre en relation avec ces bénévoles.
Petit à petit le mouvement prend de l'ampleur et se diffuse à travers le monde. Aujourd'hui c'est plus de 132 pays et 6000 hôtes présents à travers le globe.
Comment se passe le WWOOFing ?
Le principe du WWOOFing est simple : Des bénévoles (les WWOOFeurs) proposent leurs services à des hôtes (des exploitants agricoles) en échange du gîte et du couvert.
Pour participer à cette initiative, les WOOFeurs et les hôtes doivent adhérer à une association de WWOOFing. Depuis les différents sites, l'hôte décrit les types de tâches que peuvent effectuer les bénévoles, le nombre d'heures de travail qu'il a besoin par jour, les contreparties qu'il met en place, etc. Seuls les bénévoles peuvent entrer en contact avec des hôtes pour proposer leur aide et il n'y a aucune discrimination dans l'acceptation des bénévoles. Il faut seulement que le bénévole et l'hôte se mettent d'accord sur le déroulement. Pour cela, les bénévoles et les hôtes peuvent échanger par messages pour se mettre d'accord sur la durée et les engagements des deux parties.
Une expérience basée sur l'échange.
L'essence du WWOOFing se base sur l'échange, le partage et la convivialité. En effet, le bénévole ou l'hôte n'ont aucune obligation l'un envers l'autre. L'expérience se base sur la volonté propre de chacun de découvrir, d'échanger et d'aider. Le WWOOFing n'est pas une forme de travail rémunéré ou une formation professionnelle, mais c'est une expérience sociale de bénévolat. Le bénévole peut donc arrêter quand il le souhaite et l'hôte n'a pas d'obligations légales concernant le volume d'apprentissage ou les contreparties. Néanmoins, il existe des règles de savoir vivre que les parties se doivent de respecter pour que tout se passe pour le mieux.
Une opportunité d'aventure humaine et solidaire.
Au final, le WWOOFing permet à des personnes de voyager, découvrir une culture, apprendre de nouvelles choses tout en aidant des exploitants agricoles. On se retrouve dans une relation gagnant-gagnant qui contribue au maintien, à la diffusion et à l'épanouissement du monde agricole. C'est une opportunité de vivre de nouvelles choses tout en ayant un impact social et écologique sur les territoires.
Si vous êtes intéressé par ce concept, vous pouvez consulter le site de WWOOF France.