Qu'est ce qu'une monnaie collaborative ?

Avatar 1622469094
Publié le 24/06/21 à 14:56 dans Actualités

Qu'est ce qu'une monnaie complémentaire ?

Une monnaie complémentaire, est un moyen de paiement mis en place en parallèle de la monnaie nationale d'un pays. Ce nouveau moyen est émis et géré par une association.

Les monnaies complémentaires doivent avoir un taux de 1 pour 1. Une unité de monnaie complémentaire s'échange contre une unité de monnaie nationale. De plus, une monnaie complémentaire peut être physique ou numérique.

La particularité d'une monnaie complémentaire est que son cours reste fixe, il est donc impossible de spéculer avec. Certaines monnaies complémentaires perdent même de la valeur si elles ne sont pas utilisées et cela afin d'éviter l'accumulation.

Une véritable explosion de ces monnaies est présente à travers le monde. En 1981 il existait deux monnaies complémentaires dans le monde pour plus de 13 000 en 2014.

Pourquoi utiliser une monnaie complémentaire ?

La monnaie complémentaire a pour but de répondre aux insuffisances sociales et environnementales de la monnaie nationale. Lorsque l'on dépense des euros, cet argent peut par la suite sortir du pays et être utilisé par des entreprises irrespectueuses de l'environnement et des droits sociaux. On ne maitrise donc pas l'argent que l'on dépense.

La monnaie complémentaire quant à elle, redonne de la valeur à nos dépenses. La monnaie ne peut pas sortir de son périmètre d'utilisation et ne peut être utilisée que pour financer des initiatives locales. Ainsi, elle permet également de stimuler l'activité d'un territoire en incitant les personnes à consommer localement. C'est une réelle évolution du troc qui permet d'élargir les possibilités et la dimension des échanges.

Enfin, de manière plus générale, elle permet de conserver la valeur sur le territoire en évitant une fuite monétaire et elle permet de se protéger des crises économiques, car elle ne perd pas de valeur et peut être utilisé en complémentarité de la monnaie nationale.

La Gentiane, une monnaie près de chez nous.

Un exemple de monnaie complémentaire locale et la Gentiane présente sur le bassin Annécien. Cette monnaie lancée en 2018 cherche à dynamiser l'économie locale et les échanges solidaires.

Elle peut être utilisée aussi bien par les particuliers que les professionnels et apporte de nombreux avantages.

Si vous êtes intéressé par les monnaies locales, vous pouvez consulter la page informative de l'association Gentiane. C'est celle-ci qui m'a permis de réaliser ce court article.