Qu'est ce qu'un Fab lab ?
Les "FabLab" sont de plus en plus nombreux en France, mais que signifie réellement cette appellation ?
Une notion créée par Neil Gershenfeld.
La notion de "FabLab" ou "Fabrication Laboratory" a été créée dans les années 2000 aux Etats-Unis par Neil Gershenfeld, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Dans ses écrits, Neil met en avant l'avènement du "Do It Yourself" (DIY) et imagine un réseau de lieux où il est possible pour n'importe qui de venir et de prototyper directement ses idées à l'aide d'une panoplie de matériel et de connaissances mis à disposition.
Une inspiration directe des Hackerspaces et Makerspaces.
L'idée du FabLab découle directement des Hackerspaces et Makerspaces déjà présents aux Etats-Unis.
Les Hackerspaces sont des lieux où des professionnels d'informatique se rassemblent et mettent leur pouvoir d'achat en commun pour acheter du matériel coûteux qui sera mis à disposition du groupe dans un espace commun. Ces lieux de rassemblement sont propices à l'échange de savoir et de compétences dans le domaine de l'informatique.
Les Makerspaces quant à eux sont une forme plus ouverte du Hackerspace en se détachant du seul domaine numérique et en proposant un lieu d'échange et de prototypage ouvert à une plus grande diversité de domaines ( bois, art, couture, impression 3D, etc.).
Une "marque" permettant de mettre en place un réseau d'Innovation mondial.
Dans l'idée, le FabLab est une "marque" de Makerspace qui se doit de respecter des règles énumérées dans la charte des FabLabs (matériel obligatoire, libre accès aux informations, inclusivité, etc) et qui propose à moindre coûts un parc de matériel et un lieu pour permettre l'apparition d'une communauté de création et d'entraide la plus inclusive possible.
Ainsi, si un makerspace respecte la charte des FabLab, il peut gratuitement utiliser la dénomination FabLab et se servir de l'image de marque du réseau.
De plus, les FabLabs doivent se connecter à la communauté mondiale des FabLabs pour partager librement l'ensemble de leurs informations afin de créer un réseau d'informations profitable à tous. L'idée principale est que dans chaque FabLab il est possible de faire ce que les autres FabLabs font. Un prototype commencé en France peut être amélioré en Inde et construit au Royaume-Uni et inversement.
Pour en apprendre plus sur les FabLabs, vous pouvez consulter la vidéo youtube de Monsieur Bidouille qui est complète et ludique.