Portrait : Stéphanie Chabert

Avatar 1619183264
Publié le 15/04/21 à 01:13 dans Actualités

Un séminaire d’ouverture haut en couleur qui a cette année accueilli Stéphanie Chabert pour un atelier sur le storytelling. Voilà quelques mots pour vivre un peu l’aventure des incubés et rencontrer une guide passionnée :

 

Que faites-vous ? Parlez nous de votre activité ?

Je vais vous parler de ce qui me passionne, car c’est le point de départ des casquettes multiples que je porte. Je suis aux mots ce que l’oenologue est au vin, une amatrice sans raison ni modération du langage sous toutes ses formes.
Mon rôle est d’accompagner tous ceux qui écrivent, veulent écrire, souhaitent mieux utiliser le langage pour porter leur projet, oser l’aventure de la littérature ou tout simplement, ont à cœur de se découvrir à travers l’écriture. Je suis donc éditrice pour des maisons d’édition parisiennes (Hachette, Flammarion, etc.) où je déniche et accompagne des auteurs vers la publication en librairie. J’enseigne également l’usage du langage, des mythes et du récit dans ses applications communicationnelles (storytelling, copywriting, etc.). Enfin, j’ai lancé cette année à Annecy et Genève les ateliers d’écriture La Première Heure, des ateliers zéro waste où on ne gâche ni son temps ni son énergie !
Que ce soit lorsque j’agis en tant qu’éditrice ou en tant qu’accompagnatrice-formatrice, j’essaie de faire du langage une force motrice pour chahuter les lignes et permettre à l’individu de se révéler créatif.

 

Ateliers : www.la-premiere-heure.com et sur FB @lapremiereheure

 

Comment s’est passé votre intervention auprès des incubés ?

 
Un grand moment de chahut intellectuel ! Je savais que l’approche du storytelling classique n’était pas un angle que je voulais aborder, les recettes « à appliquer » comme un gâteau au chocolat marketing sont pléthores et aucune n’aborde ce qui fait l’essence du storytelling : l’art de raconter une histoire et surtout, d’en comprendre la portée inconsciente, celle que l’on y injecte sans toujours la maîtriser, et celle que les autres reçoivent… La promotion a été aventureuse et audacieuse, je les ai embarqué sur un territoire complexe, méconnu pour beaucoup, et tous ont accepté de le parcourir sans retenue ! Cette capacité d’éveil et de curiosité est pour moi la plus grande qualité de l’entrepreneur, et j’ai été heureuse de leur enthousiasme, des retours pertinents qui ont nourri ma présentation, des projets qui prenaient de la chair au fur et à mesure que les incubés mettaient des mots et construisaient des débuts de récit pour les faire vivre. J’ai hâte, comme une bonne lectrice, de savoir la suite de l’histoire pour chacune des aventures amorcées !

 

Un petit mot pour la route ?

 
Soyez audacieux ! Osez montrer qui vous êtes à travers vos projets, sortez un orteil hors du rang, car ces orteils-là sont rarement coupés, mais plutôt décorés.