Photovoltaïque : la floraison des centrales villageoises
Les coopératives citoyennes de production d’énergies renouvelables se multiplient. Leur ambition ? Faire évoluer le mix énergétique du territoire pour accélérer la transition écologique.
Alors que l’été a été marqué par une succession d’événements météorologiques qui a achevé de convaincre même les plus obtus des climatosceptiques que le changement climatique est une réalité avec laquelle il devient urgent de composer, les Pays de Savoie voient éclore de nombreuses centrales villageoises en cette rentrée.
Les centrales villageoises, ce sont ces sociétés coopératives qui associent citoyens, collectivités locales et entreprises pour porter des projets en faveur de la transition écologique, et notamment de la production d’énergies renouvelables. « L’idée, c’est de permettre aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique sur leur territoire », explique Damien Gaucherand, directeur du pôle territorial de coopération économique InnoVales.
« De contribuer concrètement à la mutation du mix énergétique territorial et de participer à ce mouvement de transition dont nous avons besoin pour sortir de notre addiction à nos énergies carbonées. » Concrètement, une centrale villageoise est une société coopérative locale qui se donne pour mission d’installer et exploiter des panneaux photovoltaïques sur des toits publics et/ou privés. L’électricité produite est revendue au réseau pendant une durée de vingt ans, dans le cadre des tarifs fixés par la commission de régulation de l’énergie (CRE).
Article paru le 10 septembre 2021 sur la plateforme Groupe Eco Media.
Pour consulter la totalité de l'article, suivez ce lien : https://groupe-ecomedia.com/photovoltaique-la-floraison-des-centrales-villageoises