L'imprimante 3D, l'étoile des FabLab !

Avatar 1622469094
Publié le 15/06/21 à 16:34 dans Actualités

Mais qu'est ce qu'une imprimante ?

Les imprimantes 3D regroupent l'ensemble des technologies qui permettent de réaliser des objets en trois dimensions. En effet, il existe de nombreux moyens d'imprimer des objets en 3D.

Les deux techniques les plus connues sont :

- L'Extrusion et le dépot de fil fondu. Cette technique consiste à faire fondre du fil plastique et à déposer le plastique sur de nombreuses couches successives jusqu'à avoir la forme souhaitée.

- La résine et photopolymérisation. Cette technique consiste à utiliser un laser sur un bac de résine liquide pour solidifier la résine couche par couche et ainsi obtenir la forme souhaitée.

Pour créer des objets, il va falloir envoyer un modèle numérique à l'imprimante. Ce modéle numérique répertorie l'ensemble des points où le fil plastique devra être déposé ou que le laser devra passer pour solidifier la résine.

Une technologie récente ?

Cela fait quelques années seulement que l'on entend vraiment parler de l'imprimante 3D et on pourrait penser que c'est une technologie récente, mais c'est loin d'être le cas !

En effet, la technologie d'impression 3D existe depuis les années 1980 mais était à l'époque très couteuse et réservée aux industriels. Au fil des années, des imprimantes 3D plus compactes ont vu le jour et c'est lors de la fin des brevets industriels que l'imprimante 3D a commencé à se populariser avec la création de modèles open-sources accessibles au grand public. Maintenant n'importe qui peut modifier les modèles existants et commercialiser sa propre version d'imprimante 3D.

Pourquoi l'imprimante 3D est elle aussi populaire ?

Le grand atout de cette technologie est qu'il est possible de fabriquer énormément de choses et cela avec seulement des bobines de fil en plastique. Vous pouvez imprimer des modèles d'objets déjà existants, mais aussi créer vos propres modèles grâce à des logiciels de modélisation 3D. Avec une imprimante 3D la plus grande limite c'est votre imagination.

C'est également un outil assez compact qui permet d'être utilisé dans des endroits limités en place ou d'utiliser plusieurs imprimantes 3D à la fois. Les imprimantes 3D d'entrée de gamme sont également à un prix accessible au plus grand nombre.

De plus, une très grande communauté d'entraide s'est créée autour de cette technologie et il est possible d'accèder à de nombreuses ressources numériques gratuitement. Par exemple vous pouvez trouver des modèles 3D gratuits sur le site Thingiverse.

 

Si cette technologie vous intéresse, vous pouvez venir découvrir l'imprimante 3D du FabLab d'InnoVales !