Les LICOORNES, structures fantastiques de l'ESS.
Les LICORNES économiques, les start-ups de rêve.
Lorsque l'on parle de licornes, on s'imagine le plus souvent un cheval blanc immaculé avec une corne torsadé au milieu de la tête. Cet animal légendaire est un emblème mythique du mouvement littéraire fantastique et des univers d'héroïc fantasy.
Ce n'est que très récemment que j'ai appris que le mot Licorne s'utilisait également dans le langage économique. Ce mot décalé fait référence à des start-ups non-côtées en bourse et qui sont valorisées à plus d'un Milliard de dollars chacune. Ce sont donc des candidates de choix pour des investissements en capital-risque afin de générer des plus values financières.
Le terme licorne a été inventé par une spécialiste des investissements en capital-risque, Aileen Lee, qui a identifié que seulement 0,1% des start-ups atteignent une valorisation de plus d'un milliard de dollars. Il lui fallait trouver un nom spécifique pour qualifier ces start-up hors du commun et quoi de mieux que la licorne pour devenir également l'emblème de l'investissement capitaliste ?
Selon Wikipédia, en 2015 plus de 140 licornes étaient recensée dans le monde et il existe actuellement 17 licornes en France. Parmi elles, on retrouve : BlaBlaCar, BackMarket, Doctolib, etc.
Les LICOORNES de l'ESS, la coopération face aux géants.
Récemment, 9 structures de l'économie sociale et solidaire ce sont regroupées sous le nom des LICOORNES dans le but de coopérer afin de venir concurrencer les géants du web et proposer ainsi des alternatives aux modèles actuels.
Leur objectif est de transformer l'économie en proposant un modèle entièrement coopératif. Pour cela les LICOORNES se basent sur plusieurs critères centraux:
- Des modèles durables qui sont pensés pour durer et pour consommer peu de ressources.
- Des modèles solidaires qui sont inclusifs et accessibles au plus grand nombre.
- Des modèles démocratiques où tout le monde a un pouvoir de décision.
- Des modèles à la profitabilité limitée qui se focalisent sur le réinvestissement des profits, un encadrement des salaires, etc.
Des structures variées.
Parmi les 9 LICOORNES on trouve des domaines variés :
- Enercoop, une coopérative de production d'électricité verte, locale et citoyenne.
- Télécoop, un opérateur mobile.
- Mobicoop, une plateforme de covoiturage libre et solidaire.
- Commown, fournisseur éthique d'appareils électroniques durables.
- CoopCircuits, plateforme de mise en relation de circuits courts.
- LaNef, une banque éthique.
- Citiz, un réseau d'autopartage.
- Railcoop, le ferroviaire citoyen.
- LabelEmmaüs, l'eshop militant.
Si vous êtes intéressé par les LICOORNES, vous pouvez en apprendre plus sur leur site officiel.