Le Fairphone, la première initiative de smartphone responsable.
Le smartphone, pas si "smart" au niveau écologique.
Si on recherche un symbole de la société de consommation, le smartphone est un très bon candidat. Dans le royaume des smartphones, l'innovation incrémentale est reine. Le marché des téléphones mobiles est dominé par la recherche permanente de performance et d'esthétique. Chaque année de nouveaux modèles sortent et les anciens tombent en panne, obligeant les utilisateurs à acheter régulièrement de nouveaux appareils rutilants.
Ce cycle intensif de consommation n'est ni bon pour la planète à cause de la forte consommation de ressources rares, ni bon pour les humains qui travaillent dans les mines contre une paie de misère, ni bon pour notre esprit qui est en permanence sollicité par les campagnes marketing et torturé par la tentation d'un nouvel achat.
Le bilan écologique et humain de nos compagnons de poche est loin d'être rose, mais quelles solutions s'offrent alors à nous ?
Les piliers du mouvement Fairphone.
Fairphone est la première initiative de smartphone équitable au monde. Pour cela, la marque se base sur quatre éléments clés :
- Etendre la durée de vie du produit à l'aide d'un design durable. Le Fairphone est facile à démonter et la majorité de ses composants sont changeables, que ce soit la batterie, la caméra, les hauts parleurs, etc.
- Réduire les déchets électroniques en proposant des moyens faciles de recycler les différentes parties du téléphone, en utilisant des parties en plastique recyclable, mais également en stimulant des initiatives de recyclage.
- Augmenter l'utilisation de matériaux issus d'exploitations responsables en favorisant l'achat de matières premières issues d'exploitation plus éthique.
- Améliorer les conditions de travail en choisissant des fournisseurs offrant des conditions de travail décents et en participant activement à la sensibilisation de l'industrie.
Ainsi Fairphone propose plusieurs gammes de téléphones qui sont conçus pour avoir une durée de vie d'au moins 5 ans avec une mise à jour des logiciels et la possibilité de changer la majorité des composants.
De fortes possibilités d'améliorations.
Néanmoins, Fairphone reste une initiative qui en est à ses débuts. Le smartphone éthique coûte beaucoup plus cher à produire et par conséquent, les prix sont loin d'être accessibles (450 euros pour le FairPhone 3+). La qualité n'est donc pas celle des autres smartphones au même prix, même si cela reste correcte. De plus, la batterie n'a pas une forte autonomie et il faudra recharger le téléphone tous les jours.
Fairphone est donc la première marque à essayer de penser le smartphone autrement, mais il reste encore de nombreux points d'amélioration. Personnellement, j'espère que ce genre de smartphone gagnera en qualité et en popularité avec le temps pour permettre de consommer le numérique autrement.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter le site de FairPhone pour en apprendre plus sur cette marque et son histoire.