FabLab : Thingiverse, des centaines de modèles 3D gratuits.
La modélisation 3D, une étape obligatoire.
Nous avons déjà abordé ce qu'est une imprimante 3D dans un article précédent. Mais, ne vous inquiétez pas, pour ceux du fond qui n'ont pas écouté (ou pas lu l'article), nous allons revoir rapidement le fonctionnement d'une imprimante 3D.
De manière générale, une imprimante 3D fonctionne par ajout de matière. Une grande partie des imprimantes font fondre un fil de plastique et ajoutent des couches à des points précis, afin de réaliser des formes et créer un objet à la fin. Pour pouvoir réaliser des formes, l'imprimante à besoin de connaitre les coordonnées des points où elle doit déposer une couche de plastique. Sans ces informations, l'imprimante 3D ne peut rien réaliser.
Ces informations ne viennent pas de nul part. il faut transmettre à l'imprimante un fichier numérique contenant un modèle 3D de l'objet à imprimer. Soit, le modèle 3D a été réalisé par vos soins sur un logiciel de modélisation 3D ( ce qui prend du temps et demande un certain niveau de maitrise des logiciels de modélisation). Soit, vous utilisez un modèle 3D déjà réalisé par quelqu'un d'autre.
C'est la deuxième solution qui nous intéresse pour cet article.
La communauté des makers et l'open source.
Un avantage de l'imprimante 3D c'est qu'elle s'inscrit dans le mouvement communautaire des Makers. Les Makers sont des personnes qui aiment "faire", "expérimenter" et "partager". Une valeur centrale de cette communauté est l'entraide et le libre accès. Ainsi, une majorité des créations faites par des makers sont partagées librement et gratuitement pour être dupliquées ou améliorées par d'autres Makers.
Par exemple, il est possible de monter sa propre imprimante 3D en achetant certains éléments en kits et en imprimants d'autres pièces en 3D à l'aide d'une autre imprimante.
Thingiverse, le paradis des modèles 3D.
Il est donc possible de trouver des modèles 3D gratuitement pour imprimer directement un modèle avec son imprimante sans avoir à réaliser le modèle 3D soi-même. Parmi les sites communautaires, Thingiverse propose des centaines de modèles 3D de tous les genres. Pour les télécharger c'est très simple, même pas besoin de s'inscrire !
Thingiverse permet à n'importe qui de partager ses modèles 3D avec les autres. A l'aide d'un système de vote, les membres peuvent mettre en avant les idées les plus intéressantes. On trouve vraiment tout est n'importe quoi. Des objets sont utilisables pour la décoration, d'autres pour le bricolage, certains sont des jouets, des modèles servent à calibrer l'imprimante, etc,etc.
Thingiverse propose également un espace communautaire où il est possible de suivre des créateurs de modèles 3D, d'envoyer des messages ou encore de faire des dons aux créateurs pour rémunérer leurs créations.
Un espace permet également de trouver des modèles 3D utilisables dans des cours de différentes matières, comme les maths, la géographie ou l'histoire.
En bref, Thingiverse est une mine d'or de modèles 3D, d'idées et de créativité.
Si cela vous intéresse, vous pouvez visiter le site de Thingiverse.