Des jeux vidéo pour sensibiliser aux handicaps.
Dowino, un studio spécialisé dans la sensibilisation.
Dowino est un studio de création fondé en France en 2013. Son objectif principal est de sensibiliser, éduquer et former aux problématiques à forts enjeux sociaux comme le handicap, les problèmes sociaux, etc.
Pour cela, l'entreprise de 10 employés développe ou encadre la création de jeux vidéo, d'applications, des courts métrages et de supports pédagogiques. La majorité des projets sont réalisés pour répondre à des demandes de structures externes comme la croix-rouge, EDF, Good to know... Au total, plus de 50 projets ont été réalisés.
Des valeurs fortes.
Dowino a été créée car ses fondateurs sont convaincus que le numérique et les jeux peuvent permettre de sensibiliser, d'ouvrir à la réflexion et de modifier les comportements sur des sujets éthiques, sociaux et environnementaux. Par la présence de mécaniques ludiques, il est possible d'apporter un regard nouveau à des sujets complexes et parfois sensibles.
Dowino est sous le régime des SCOP et s'inscrit dans le mouvement de l'économie sociale et solidaire car leur objectif est d'atteindre une rentabilité économique tout en ayant de forts impacts environnementaux et sociaux sur leur territoire.
Pour ses créations, Dowino travaille en co-conception avec les demandeurs et utilise des techniques d'intelligence collective, ce qui lui permet de créer des solutions sur-mesure.
Des sujets variés.
Parmi les créations de Dowino on retrouve :
- Blind Legend, le premier jeu vidéo adapté aux non-voyants.
- Glucozor, une application mobile pour les enfants atteints du diabète.
- Handipoursuite, un jeu de l'oie pour sensibiliser aux handicaps physiques et mentaux.
- WasteblasterZ, un jeu pour sensibiliser au gaspillage énergétique.
- Smokitten, un jeu mobile pour arrêter de fumer.
- Un court métrage pour Negawatt et la rénovation énergétique.
Ceci est une liste non exaustive et si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter le site officiel de Dowino.